L’export des vins représente une excellente opportunité commerciale pour développer l’activité de son entreprise viticole, mais cet univers est souvent perçu complexe car il exige des connaissances et des compétences spécifiques.
Le programme « Premiers pas à l’export » est une méthode pas à pas, spécialement dédiée aux domaines viticoles qui souhaitent se lancer et à ceux qui ont déjà fait les premiers pas à l’export mais qui souhaitent améliorer leurs outils et leur méthodologie pour gagner en temps et en efficacité.
domaines accompagnés à l’export depuis le lancement en 2023
expérience dans l’export des vins en Amérique, Europe et Asie
prospection au cours des 8 années dans l’export des vins
salons faits: Wine Paris, Prowein, Vinexpo Asie, Tastin’France
J’ai accompagné une quinzaine de domaines viticoles à l’export depuis la création du Monastrell en 2023. Le programme Premiers pas à l’export est un condensé des thématiques abordées lors de mes coachings et des techniques de prospection à l’export utilisées depuis 8 ans.
Phase 1 : Construire une stratégie export performante
Phase 2 : Préparer son entreprise et ses outils pour se lancer à l’international
Semaine 3 : Optimiser sa visibilité en ligne (identité visuelle, site web, référencement, réseaux sociaux).
Semaine 4 : Développer la notoriété du domaine et des vins via les notes de dégustateurs, une communication efficace et les nouveaux outils numériques.
Semaine 5 : Concevoir un kit de prospection export: tarifs export, fiches techniques, argumentaire commercial et brochure de présentation.
Semaine 6 : Maîtriser les aspects juridiques, administratifs et douaniers de l’export (contrats, CGV, assurances, INCOTERMS, réglementations douanières).
Phase 3 : Prospecter efficacement et fidéliser ses clients
Le programme Premiers pas à l’export a été conçu pour garantir un engagement optimal des participants : des rendez-vous en direct pour rester motivés; un petit groupe pour créer des liens et instaurer la confiance; des exercices pratiques pour avancer concrètement; des RDV téléphoniques pour répondre aux problématiques spécifiques de chaque domaine viticole.
Cette formation combine la flexibilité du distanciel et la puissance du présentiel : aucun déplacement nécessaire, vous suivez le programme où que vous soyez, tout en restant impliqué.e grâce à la dynamique de groupe et aux retours individualisés sur votre progression.
Le programme Premiers pas à l’export est un accompagnement à distance et en petit groupe sur une durée de 8 semaines.
1 heure de cours en visio par semaine
On aborde la thématique de la semaine et je réponds à vos questions
Des exercices pratiques
A faire pendant la semaine pour mettre en application vos nouvelles connaissances
1 appel par semaine
Pour répondre à vos questions et aborder les enjeux spécifiques à votre domaine
Replays et supports pédagogiques envoyés après chaque séance
1 groupe WhatsApp privé pour échanger, partager et s’entraider
Fiches pays et accès à ma base de données de près de 1500 importateurs
Vous serez capables de construire une stratégie export pertinente. Vous saurez préparer au mieux votre entreprise viticole et vous pourrez lancer les premières actions à l’export en toute confiance.
Les inscriptions sont ouvertes pour la première session de formation qui aura lieu
du 7 avril au 30 mai 2025
Les sessions de cours en live auront lieu les jeudis de 11h à 12h. Les RDV téléphoniques pour répondre à vos questions seront prévus les lundis et les mardis.
La première session de formation Premiers pas à l’export aura lieu du 7 avril au 30 mai 2025.
Les séances en live auront lieu tous les jeudis de 11h à 12h pendant 8 semaines.
Entre les deux sessions, vous faites avancer concrètement votre projet export grâce aux exercices proposés.
Si vous avez des questions, les RDV téléphoniques seront prévus les lundi et mardi.
Chaque semaine vous recevrez les replays et les supports pédagogiques de la formation mais je vous encourage fortement à assister à toutes les sessions en live.
Oui bien sûr. Vous pourrez poser vos questions pendant ou à la fin de chaque séance.
Pour le moment, il n’y a pas d’autres dates prévues mais vous pouvez vous inscrire à la liste d’attente pour être informé.e des prochaines dates, en cliquant ici.
La formation Premiers pas à l’export ne peut pas être financé par le CPF ni les OPCO. C’est pour ça que nous vous la proposons à un tarif spécial lancement (-50%)
Ancienne directrice commerciale et gérante de domaine viticole, passionnée par les vins et le commerce international, j’ai créé en 2023, Le Monastrell, une agence au travers de laquelle j’accompagne les entreprises viticoles à l’export.
Construire une clientèle fidèle et récurrente à l’international, c’est assurer la vente de ses vins chaque année et garantir la stabilité financière de son domaine. Mais avant de se lancer, maîtriser les enjeux de l’export et bien préparer son entreprise sont des étapes essentielles. Une approche structurée permet d’optimiser son temps, de limiter les risques et d’investir efficacement pour réussir sur les marchés étrangers.
Je vous dis à bientôt!
Anna Olejnik